VAE
La FRMJC est enregistrée auprès de la DRJSCS comme accompagnateur à la VAE aux diplômes des métiers de l’Animation professionnelle (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), Licences Professionnelles et Masters dans le cadre de l’Animation et de l’intervention socioculturelle.
Vous pouvez obtenir une aide financière notamment auprès :
- de votre employeur,
- ou de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO),
- ou du Conseil Régional.
Pour tous renseignements et demande de devis, contacter :
Fédération Régionale
des MJC Bretagne – Pays de La Loire
5, rue de Lorraine
35000 RENNES
06 50 12 07 96
secretariat@frmjcbzhpdll.org
Accompagnement VAE pour les diplômes jeunesse et sports : BPJEPS - DEJEPS - DESJEPS
La VAE késako ?
La loi de modernisation sociale de 2002 (VAE) a permis de l’obtention de diplômes à partir de la présentation d’un dossier présentant les acquis des expériences des personnes. En tant que mouvement d’Éducation Populaire, impliquée dans les Droits Culturels, la FRMJC Bretagne se satisfait de cette avancée qui reconnait pleinement de faire reconnaître son expérience, qu’elle soit bénévole ou salariée.
La VAE permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, d’obtenir une certification grâce à son expérience. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Elle n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification. Elle n’est pas de la formation. Elle permet d’obtenir une certification, de la mettre en cohérence avec son niveau de formation, de faire reconnaître son expérience et ses compétences, d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur…..
La FRMJC de Bretagne a élaboré un dispositif d’accompagnement VAE adressé aux personnes salariées et bénévoles du secteur de l’Animation. Le pôle Formation de la FRMJC Bretagne est chargé de sa mise en œuvre ainsi que sa coordination administrative et pédagogique. Formée par Alex LAINE, auteur de « VAE, quand l’expérience se fait savoir », l’équipe accompagne des personnes dans la rédaction de leurs dossiers de présentation de leurs expériences. La FRMJC figure sur la liste des accompagnateur·rices formé·es et reconnu·es par la DRJSCS
Posture de l’accompagnateur·rice : Il ou elle n’est ni un formateur·rice, encadrant·e ou évaluateur·rice. De même, il ou elle ne se positionne pas dans une relation d’aide et de soutien mais de confiance et de reconnaissance. Il ou elle s’inscrit dans une relation interpersonnelle contribuant à votre cheminement personnel tout au long de votre parcours VAE. L’accompagnement est une fonction professionnelle mettant en œuvre une méthodologie et une posture adaptées à la démarche VAE. C’est un contrat moral réciproque entre l’accompagnateur·rice et la personne accompagnée tout au long du parcours jusqu’à la présentation du ou de la candidat·e au jury de validation. La partie validation relève exclusivement de la responsabilité et des compétences des jurys de la DRDJSCS.
Concrètement : pour pouvoir démarrer un accompagnement, : la personne doit obtenir un avis de recevabilité délivré par la DRJSCS, après qu’une commission ait étudié la première partie du dossier VAE.
L’accompagnement se déroule en 21 heures :
- Premier temps – 7 heures : Présentation du dispositif global VAE, notamment les critères et les exigences déterminés par le jury de la DRDJSCS ; Travail individuel et collectif sur les parcours de vie.
- Second temps – 7 heures : Retours sur les expériences et parcours professionnels et /ou bénévole
- Troisième temps – 7 heures : Connaissance du référentiel métier ; Analyses des situations évoquées au regard du référentiel du diplôme professionnel ; Choix et explicitations des descriptions d’activités et des compétences acquises ; Temps en présentiel ou à distance répartis en temps de relectures tout au long de l’écriture du dossier) ; Échanges, écriture, explicitations ; Retours sur les écrits ; Évaluation.
La VAE nécessite une part importante de travail individuel d’explication par l’écriture.
Durée totale de l’accompagnement : 21 heures- 1500 euros
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Les salarié.es peuvent solliciter l’aide de votre employeur s’ils le souhaitent. Tout comme ils ou elles ne sont nullement contraint·es de l’avertir de cette démarche.
- Pour en savoir plus : http://www.vae.gouv.fr/
- Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale de Bretagne organisent régulièrement des temps d’information sur la VAE
Dispositifs de financement :
- Salarié·es du privé : il existe des financements par les OPCO
- Demandeur·euses d’emploi : Pôle Emploi- Conseil Régional de Bretagne (chèque validation)
- Salarié·es du public : faire demande auprès de votre collectivité ou CNFPT
Taux de validation des personnes ayant finalisé leur dossier : 100% de validation totale ou partielle.