Notre conception
de la Formation
Le réseau des MJC, ce sont 27 associations sur les 5 départements des régions Bretagne et Pays de La Loire qui mettent en œuvre des projets sur leur site d’implantation pour une population locale. Avec le soutien de la Fédération Régionale, les M.J.C développent des actions pour répondre aux attentes des populations en conventionnement avec des collectivités locales sur des territoires élargis dans la philosophie de notre agrément Jeunesse Education Populaire et d’Utilité Publique. Ce réseau adhère ainsi à la Confédération des MJC de France.
Dans ce cadre la Fédération Régionale des MJC est agréée « Organisme de formation »* :
- Formations Professionnelles ; BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
- VAE aux diplômes des métiers de l’Animation professionnelle (BP JEPS, DEJEPS, DESJEPS).
- VAE Licence Professionnelle et Master dans le cadre de l’Animation et de l’intervention socioculturelle en lien avec PARIS Créteil Est.
- Formations des bénévoles associatifs.
- Formations courtes.
Notre action se situe résolument dans le champ de l’Éducation Populaire, dans cette histoire, dans ces valeurs de participation, de démocratie, de prise d’initiatives à dimension collective.
C’est ce que disent très clairement nos statuts :
« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux » (Extrait des statuts types des MJC en Bretagne – Pays de La Loire).
Chaque année, la FRMJC Bretagne – Pays de La Loire, la ligue de l’enseignement Bretagne et la fédération des Centres Sociaux organisent les rencontres régionales des Juniors Associations qui sont l’occasion pour les jeunes de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et se former.
Notre conception des métiers de l’Animation
Au cœur des métiers de l’animation c’est bien la question du vivre ensemble qui est posée.
D’une part, le vivre ensemble où l’on se trouve face à notre incapacité à solutionner les crises (du travail, du lien social, de l’autorité, du sens parfois), face à notre impuissance devant les parties malades de notre société où se concentrent toutes les pathologies sociales (chômage, délinquance, toxicomanies, racisme…). Et d’autre part, le vivre ensemble qui parle d’une façon plus générale de nos rapports aux autres, nécessaire pour vraiment « faire société » avec les peurs, les préjugés, les haines qui empêchent non seulement une cohabitation pacifique mais font obstacle à toute coopération véritable aussi bien dans les entreprises, les écoles, les quartiers, les différentes équipes de travail…
Une démarche pédagogique singulière
Notre conception de la formation s’appuie sur un travail de réseau avec les professionnel·le·s et militant·e·s de la FRMJC Bretagne Pays de La Loire, des CEMEA, de Familles Rurales, de la fédération des Centres Sociaux et de l’UBAPAR.
Collectivement, dans un groupe de travail, différent·e·s professionnel·le·s de notre réseau ont construit les formations à partir de certains constats :
- Une société qui a changé et qui est devenue de manière prépondérante une société de consommation avec une précarité grandissante.
- Dont l’une des conséquences est un repli ; ce qui peut provoquer des difficultés à agir ensemble, à faire avec, à construire collectivement.
- Un enjeu central de nos métiers est le vivre ensemble, et des expérimentations à construire.
Nous avons imaginé que pour construire du diagnostic, du projet, de la mise en œuvre, le collectif était au cœur de notre métier.
Enfin, pour que cette démarche collective soit réelle, il nous est apparu indispensable de la comprendre, de l’analyser, et surtout de l’expérimenter.
Par ailleurs, notre démarche s’inspire du courant de la pédagogie institutionnelle qui permet là aussi de se centrer sur les institutions du collectif et sur une démarche d’expérience pour chacune de ces institutions. La démarche de la pédagogie institutionnelle se centre aussi sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs et formatrices sur des mises en situation réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Quels que soient les cadres réglementaires des diplômes, nous souhaitons prendre en compte les dimensions suivantes dans nos formations :
- La vie collective et la dynamique de groupe sont centrales dans la formation
- La lecture et l’écriture sont accompagnées tout au long de la formation
- La dimension politique est valorisée et source de réflexion
L’alternance
L’alternance est la base du processus de formation : Celle-ci est prévue à temps complet permettant la projection, la coordination, la mise en oeuvre des différentes fonctions tel que prévu au référentiel. La formation est structurée en phases (deux cycles annuels) qui en déterminent les grandes logiques.
La place et le rôle du tuteur ou de la tutrice dans le processus pédagogique
Le tuteur ou la tutrice ne peut être qu’un compagnon ou une compagne à la mode « compagnonnage », responsable hiérarchique où travaille la personne en formation. Il ou elle assure donc une fonction de maître de stage.
Sa qualité est de faire le même métier.
Il ou elle aura pour mission :
- D’être le·la garant·e du respect du droit du travail durant le stage pratique.
- De mettre à la disposition du·de la candidat·e, si nécessaire, toutes les données relatives au terrain professionnel, à son environnement et aux projets mis en œuvre sur la structure.
- De se situer en tant que repère professionnel pour le·la candidat·e.
- De valider le projet d’intervention conçu par le·la candidat·e.
- De l’accompagner au quotidien dans sa réflexion professionnelle.
- De faciliter pour le·la candidat·e les conditions de mise en œuvre du projet d’intervention, support des certifications UC1 / UC2 et UC3 / UC4.
- D’accompagner le·la candidat·e, de manière cohérente avec le·la format·eur·rice référent·, dans l’élaboration des écrits de certifications.